Vos droits en matière d'assurance collision automobile

  • Droit de l'assuré

    Les accidents font partie de la vie. Si cela vous arrive, il est normal que vous désiriez que votre véhicule soit restitué dans l'état qu'il était avant l'accident.

    Votre assureur peut vous suggérer des ateliers de réparations, toutefois, vous avez le privilège de choisir l'atelier de réparation vous même et l'assureur doit respecter cette décision.

    Malheureusement, plusieurs compagnies d'assurances insistent ou vous obligent à vous rendre à un atelier choisi par la compagnie d'assurance et vous laissent croirent que les réparations ne seront pas couvertes ou que les travaux ne seront pas garantis si vous utilisez les services d'un atelier qui ne figure pas sur leur liste.

    Vous n'avez aucune obligations légales de vous rendre à l'atelier de carrosserie choisi par votre assureur. Vous êtes le propriétaire du véhicule, vous payez vos primes et vous avez le droit de confier les travaux de réparations de votre véhicule à l'atelier de votre choix. C'est clairement indiqué sur le site InfoAssurance du Groupement des Assureurs du Québec


    Voir la source de cette image sur le (site officiel InfoAssurance.ca)

  • Réponse concernant la garantie

    Question : Mon assureur me mentionne qu'il ne peut pas garantir les réparations de mon véhicule si je ne fais pas effectuer les travaux à l'atelier qu'il m'impose. Est-ce vrai ?

    Réponse : C'est faux ! Concernant les réparation de véhicule, la Loi sur la protection du consommateur prévoit à
    l'article 176 : Une réparation est garantie pour trois(3) mois ou 5000 kilomètre selon le premier terme atteint. La garantie prend effet au moment de la livraison du véhicule...

    Consultez le site de l'Office de la protection du consommateur...